Une nation face à ses démons
Septembre 1944, après quatre années d’une occupation qui laisse un pays exsangue, la Belgique est libérée du joug nazi par les armées alliées. Dans le sillage de cette Libération commencent les règlements de compte. Le pays est épargné par la répression populaire tandis que s’installe une justice de répression contre les inciviques et les traîtres. Accusations et dénonciations sont légion dans un climat de division qui menace de faire éclater la Belgique. L’opinion publique réclame une justice dure et exemplaire contre celles et ceux qui ont collaboré avec l’occupant.
Le 21 décembre 1944, alors que l’armée allemande avance à nouveau dans les Ardennes et fait poindre le spectre d’une nouvelle occupation, s’ouvre le procès de Constance Seynaeve, une fermière flamande de 42 ans accusée d’avoir causé la mort sous les balles allemandes de sept jeunes résistants lors de la Libération pour sauver son fils, collaborateur notoire. Tandis que l’opinion publique est unanime et réclame la mort de l’accusée, une question se fait jour : jusqu’où une mère peut-elle aller pour sauver son enfant ?
Un GN librement inspiré du Chagrin des Belges, le célèbre roman d’Hugo Claus et de faits réels qui ont assombri une période douloureuse de l’histoire de Belgique. Un GN qui vous invite à revivre quelques heures décisives pour la mémoire d’un pays qui tente de se reconstruire après une occupation qui a laissé son lot de drames et de sacrifices. Un GN sur la condition humaine, l’amour et le sacrifice, la morale et la vengeance.
Ce jeu s’inspire de faits historiques et vise à vous replonger dans les dilemmes politico-moraux de l’époque. Un effort sera demandé aux participant·e·s pour s’abstraire de jugements modernes. Nous les encadrerons, avant, pendant et après le jeu, notamment via des ateliers obligatoires consacrés au contexte historique et aux enjeux émotionnels. Le setting et la majorité du jeu se déroulant durant un procès, il ne s’agira pas de poser des actions d’éclat ou d’interagir frénétiquement, même si des suspensions d’audience seront possibles (et prévues à minima). Néanmoins, nous encourageons autant que possible les interactions dans la salle d’audience et parmi les jurés, de regards à des menaces voilées, voire des mots qui circulent (sachant qu’ils peuvent être interceptés). Il n’y aura ni bons ni méchants, ni gagnants ni perdants, juste des êtres humains plongés dans l’histoire avec leur prisme propre et leurs faiblesses.
Enverrez-vous une femme au peloton d’exécution ? Pour quel crime ? Au nom de quelles convictions ? Vous seuls le savez, le saurez à l’issue de cette page d’histoire.
La nouvelle session 2023 est lancée !
La session aura lieu le samedi 21 janvier 2023.
Nous vous attendrons dès 10h du matin pour les ateliers jusqu'à minuit.
Ferme de la Chevêche
Rue Neuve Maison 20
5070 Fosses-la-Ville (Belgique)
Voire sur une carte
La PAF de l'événement sera de 55 euros. Un e-mail avec les informations de payement sera envoyé aux joueur·se·s sélectionné·e·s.
Plusieurs rôles de personnages non joueurs seront également disponibles lors de ce GN avec une PAF de 20 euros
Vous pouvez indiquer dans le formulaire de pré-inscription vos préférences en termes de rôle.
Vous êtes convaincu ? Le projet vous intéresse ? Rejoignez-nous en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous.